Autres petits mots

Femme à lunettes

Défi pour les accros - un mois sans porter de lentilles

Petite, j’avais associé le port des lunettes aux moqueries envers les « intellos » ou les premiers de la classe. Je n’aimais pas mon visage avec les lunettes qui, selon moi, en occupaient une trop grande partie. Dans ma tête, quand je portais mes lunettes, j’étais moche.

Dans un autre genre, à l’adolescence j’ai eu droit à quelques allusions au look de la « secrétaire de film porno », mais cela ne m’a fait ni chaud ni froid.

Pour moi, les lentilles de contact ont été un soulagement et un moyen de me sentir mieux avec mon image.

Seulement, après plus de dix ans de port de lentilles tous les jours, la tolérance de mes yeux à ce corps étranger commence à diminuer (tiraillements, sècheresse oculaire…).

Ce pourquoi j’ai décidé au cours d’une discussion avec mon mari, que j’essaierai de tenir un mois sans mettre mes lentilles, donc avec mes lunettes tous les jours, dans toutes les situations. L’idée de faire une telle pause de lentilles ne m’avait jusque là jamais effleurée.

Pari tenu !

J’ai découvert qu’en me maquillant un peu différemment, je peux me sentir bien avec mon image de femme à lunettes, même dans les situations où j’ai besoin d’avoir beaucoup confiance en moi, par exemple dans les échanges professionnels. J’ai presque envie de dire que je suis même mieux avec que sans lunettes !

Et puis, de nos jours, les lunettes sont un véritable accessoire de mode et les montures sont plus jolies et plus variées que celles qui étaient proposées quand j’étais enfant. J’en ai trouvé une paire qui me plaît beaucoup et qui me va bien.

Ce petit défi a été pour moi un bon exercice pour accepter mon image, m’affranchir du regard des autres et me débarrasser des associations d’idées négatives que j’ai gardées depuis l’enfance vis-à-vis des lunettes. Bref, c’est encore une histoire de confiance en soi.

En parlant de lunettes, j’ai lu cet article qui pourra intéresser les plus bigleuses d’entre vous, et qui parle de l’épidémie mondiale de myopie :  il semblerait que notre mode de vie moderne en soit pour quelque chose…

Et toi, y a-t-il un complexe ou un blocage un peu bête que tu as surmonté récemment ? Aurais-tu envie de modifier un petit quelque chose dans ton apparence ou dans ton style pendant un mois ?

Publicités

Un commentaire sur “Femme à lunettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s